Tour des dents du midi

Départ et retour: Châtel temps: 3jours1/2

L'itinéraire...

Départ du col de Bassachaux, la jonction pour le tour des dents du Midi se fait via le GR5.

Au col de Chesery, c'est la frontière avec la Suisse au loin on aperçoit le refuge de Chesery.

Après avoir passé le col de chesery et longé le Lac vert vers le col des portes d'hiver, on débouche sur les Alpages du Crozet.

Peu avant le col de coux, on prend la tangente pour se diriger vers la crête de Berroi, en face se dresse les dents du midi.

Bivouac sur la crête de Berroi, le soleil se couche sur les dents qui passent par toutes les couleurs avant la pénombre.

Plus qu'une petite descente vers Bonnavau et la jonction vers le GR TDM sera faite. Première vue sur le pas d'Encel on aperçoit le chemin vertigineux...

Montée vers le pas d'Encel, le chemin passe haut et à flanc, le temps se dégrade, il va falloir faire vite.

On débouche du pas d'Encel, on entend l'orage qui gronde au loin.

Après un après-midi et une nuit au refuge de Susanfe où on a évité la grêle, on arrive au col de Susanfe, le ciel bouché nous fait renoncer à monter vers Haute-Cime, c'est dommage mais on reviendra. Après le col, le lac de Salanfe se dessine en contre-bas.

On descend dans la pierre vers le lac de Salanfe.

La descente vers le lac est magnifique, on se croirait presque au Népal...